De la poésie dans le rap
- Juliette Mita

- 3 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct. 2019
Longtemps dénigrés et souvent critiqués, les rappeurs expriment à leur manière les maux profonds d’une société dont ils sont l’image et s’apparentent en cela à ce que l’on pourrait appeler des poètes de la rue. S’il convient de se familiariser avec leur vocabulaire pour appréhender leurs textes, leur poésie n’en dégage pas moins une profonde émotion. Les citations mentionnées ici sont une petite sélection qui me paraît pertinente mais ne représentent bien entendu pas l’œuvre de la musique urbaine dans son entièreté.
« Sais-tu seulement à quel point tu ne sais pas ? » Damso, Autotune
Damso fait ici référence à la réflexion socratique selon laquelle « Je sais que je ne sais rien ». L’idée est alors de souligner que pour rechercher le savoir, il convient de reconnaître son ignorance.
« La mort est ma raison de vivre » Damso, Tueurs
À travers une antithèse, le rappeur énonce un paradoxe en appréhendant la finalité même de la vie comme la raison de son existence.
« Tu me laisse croire que Dieu est grand. » Booba, Petite fille
Cette idée renvoie à un homme qui aurait été écœuré de la dureté de la vie au point d’en renier l’existence de Dieu. Cependant, l’espoir perceptible dans les yeux de sa fille lui redonnerait espoir.
« Ton rire ouvre la mer en deux. » Booba, Petite fille
À travers une référence biblique à Moïse, Booba présente ici sa fille de manière mystique. La perfection qu’il lui concède l’élèverait presque au rang de déesse.
« Ma chérie on est ensemble jusqu’à ce que l’amour nous sépare. » S.Pri Noir et Nekfeu, Juste pour voir
Nekfeu reprend ici le vieil adage en jouant sur les mots amour et mort. On peut alors se demander s’il est préférable d’être séparé par l’amour ou par la mort, en d’autres termes savoir si le premier survit ou non à la seconde.
« Moi je dis que l’amour est simple et que c’est nos désirs qui font désordre. » Dosseh, Habitué
Le rappeur joue ici sur la similitude phonétique entre désir et désordre et souligne que ce ne sont pas ses sentiments – qui eux sont purs – mais bien ses pulsions physiques qui lui font défaut.
« Viens dans ma tête, ne dis plus un mot. » Damso, Silence
Les mots sont insuffisants pour exprimer les sentiments ressentis et la compréhension entre les deux personnages ne peut se faire que par le silence. De plus, l’emploi de l’impératif traduit l’intensité des émotions.
« La vie une condamnation, l’amour en est qu’une caution. » Damso, William
La vie ne serait qu’une source éternelle de malheur dont il ne serait possible de s’extraire que grâce au bonheur apporté par l’amour. Il s’agit ainsi d’une vision purement romantique de l’existence.


Commentaires