La France et le voile : entre ethnocentrisme, pudeur et culture.
- Juliette Mita

- 11 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr. 2021
Il existe dans notre société un ennemi que l’on évoque peu et dont l’importance n’est pas moindre : l’ethnocentrisme. L’ethnocentrisme, c’est celui qui nous empêche de voir et de comprendre qu’une personne qui n’est pas nous, qui a des influences sociales et culturelles différentes des nôtres, puisse penser autrement, avoir des avis qui diffèrent. C’est celui qui nous empêche de comprendre qu’un objet, une coutume ou une tradition prennent des sens divers en fonction du point de vue depuis lequel on les appréhende.
Le voile qui est selon certain.e.s une atteinte à la laïcité, une offense à la république, une oppression de la femme, n’est en réalité pour celles qui le portent qu’un signe de pudeur. La pudeur - je me cantonne ici à la pudeur physique - prend des formes bien diverses selon les personnes. Chacun.e expérimente en effet ce sentiment d’une manière qui lui est propre. À titre personnel, je suis quelqu’un de peu pudique, je n’éprouve que très peu de gêne à exposer mon corps, très peu vêtu voire nu. Je doute que la plupart des celles et ceux qui me liront partagent cet état d’esprit, et c’est tout à fait normal dans la mesure où nos positions intellectuelles sont le reflet de nos personnalités multiples.
Si un grand nombre d’entre vous se considèrera sûrement plus pudique que moi, comprenez bien qu’il existe des personnes plus pudiques que vous-mêmes. Des personnes pour qui la chevelure constitue une partie intime de leur corps, qui ne peut être exposée à la vue de tou.te.s. Demander à ces femmes d’ôter leur voile et de dévoiler leurs cheveux dans certains lieux représente une offense à leur intimité, cela revient à arracher la robe d’une femme sur la place publique, à offrir son intimité à des regards étrangers. Souvenez-vous de ce cauchemar que nous faisions quand nous étions plus jeunes, lorsque nous nous retrouvions soudain intégralement nu.e.s à l’école. Souvenez-vous de ce sentiment de honte et d’humiliation que nous ressentions alors. Et bien c’est précisément ce même sentiment que ce projet de loi souhaite infliger à certaines de nos concitoyennes.
J’entends également souvent dire : « le voile ne fait pas partie de la culture française ». Cet argument souvent avancé soulève une question plus profonde relative au concept de culture de manière générale. La culture est-elle une notion immuable ? S’arrête-elle à une époque donnée ? Non, la culture d’un pays donné évolue et s’enrichie au fil du temps, au gré des événements historiques : révolutions, guerres, vagues migratoires, etc. Aujourd’hui et depuis de nombreuses décennies, l’islam et ses traditions font partie inhérente de notre culture au même titre que les autres croyances présentes sur le territoire français. Voilà pourquoi il apparaît absurde de vouloir chasser le voile de notre paysage national.


Commentaires