Le monde de l'Art 2.0
- Juliette Mita

- 18 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct. 2019
Dans une société où le matérialisme est roi, pas facile de cultiver son intérêt pour les disciplines intellectuelles ou spirituelles. À vouloir toujours tout posséder, on délaisse l’immuable au profit de l’immédiat et on se réfugie dans l’accumulation. Par définition, l’art est une manière de donner une apparence physique à une pensée intelligible ; il permet en cela de faire le lien entre ces deux univers pourtant opposés. Mais dans un monde qui évolue à 100 à l’heure, il est essentiel pour lui de s’adapter afin de rester accessible au plus grand nombre. C’est dans cette optique que s’inscrivent les deux projets que je m’apprête à vous présenter.
Plakat : l’art fait son cinéma
Le septième art est sans doute l’un des plus accessibles pour un public hétéroclite. À ce titre, il semble être l’intermédiaire parfait entre un milieu artistique jugé parfois trop élitiste et la culture populaire dans son ensemble. C’est cette position stratégique qui a suscité l’intérêt de Paul Bijaoui, le fondateur de Plakat. Ce dernier a fait le pari audacieux de créer une maison d’édition hors du commun : la première en France à revisiter les affiches de films cultes. L’idée est alors de proposer une interprétation moderne et éloquente des classiques du cinéma, afin de créer des pièces qui parlent à tout le monde. En collaboration avec des artistes des quatre coins du monde, Plakat propose une large gamme d’illustrations imprimées en édition limitée, et cela à des prix accessibles. À mi-chemin entre l’oeuvre d’art et l’objet décoratif, ces pièces sauront redonner du caractère à vos intérieurs.

Artsper : des œuvres en un clic
Adapter le marché de l’art à notre société 2.0, c’est l’essence même de Artsper. À l’initiative de Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart, ce site internet met le digital au service des artistes contemporain.e.s en rendant leurs œuvres accessibles au plus grand nombre. Artsper travaille en collaboration avec de nombreuses galeries à travers le monde, afin de proposer une vaste sélection de pièces artistiques. Peinture, sculpture, photo, édition ou dessin : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et si certains noms, comme Jeff Koons ou Banksy, ne vous seront pas inconnus, l’idée est aussi de révéler de jeunes talents. Dans une approche pédagogique, la plateforme met également à votre disposition un guide qui vous conseille et vous accompagne tout au long de votre achat. En réduisant la distance entre les amateur.e.s d’art et les œuvres, l’ère numérique insuffle ainsi un nouveau souffle à l’industrie artistique.

Ces deux projets sont donc le moyen de démocratiser un univers artistique souvent peu accessible et d’apporter des valeurs humaines à un monde très matériel. En donnant à chacun.e le luxe de développer ses goûts artistiques, il lui permet d’affirmer son identité propre et de s’émanciper de la standardisation actuelle.


Commentaires