Les actions possibles pour les Ouïghours
- Juliette Mita

- 9 mars 2021
- 2 min de lecture
Article écrit pour l'association Nous Nous Dévoilons, en partenariat avec l'IODE (Institut Ouïghour d'Europe) : lien vers le site.
S’il revient aux gouvernements du monde entier de dénoncer officiellement et de lutter contre le génocide ouïghour en cours, nous pouvons à notre échelle soutenir cette cause. C’est en effet grâce à la mobilisation et à la contribution du plus grand nombre d’individus que notre voix se fera entendre et qu’elle aura le plus grand impact dans la sphère politique. Plusieurs actions concrètes sont à la portée de tous.
La première d’entre elles est de participer à la campagne de communication massive autour de l’atrocité que subissent les Ouïghours. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou au sein de votre entourage, n’hésitez pas à aborder le sujet, à informer et sensibiliser les gens autour de vous sur la situation actuelle. L’IODE (Institut Ouïghour d’Europe) met à la disposition des internautes de nombreuses informations à ce sujet. Sur Instagram, le Député européen Raphaël Glucksmann est à l’initiative d’un large mouvement de mobilisation collective pour la cause ouïghoure et a grandement contribué à donner de la visibilité aux pratiques inhumaines commises par le gouvernement chinois.
Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que l’internement des millions de Ouïghours profite à de nombreuses entreprises multinationales qui y voient l’opportunité d’une main d’œuvre à faible coût. En tant que citoyens, nous sommes en mesure de boycotter ces marques qui s’enrichissent grâce à l’exploitation de ces individus. Si certaines entités ont cessé leur production dans la région, la liste de la honte demeure bien trop longue : Zara, The North Face, Huawei et bien d’autres (retrouvez la liste complète ici).
Notre association « Nous nous dévoilons » travaille depuis plusieurs mois, sur la mise en place d’une initiative dans le but de permettre à chacun d’entre nous de contribuer un peu plus concrètement à la lutte. Nos principaux axes pour cette lutte : la sensibilisation, la communication directe simple et massive auprès de nos élus, représentants politiques, et personnalités et enfin, une campagne de vente de sweat-shirts, confectionnés par une entrepreneure ouïghoure, qui mettront à l’honneur la culture ouïghoure et dont 50% des fonds récoltés seront reversés à l’Institut Ouïghour d’Europe. Chacun, à son niveau, peut donc contribuer, car c’est ensemble que nous ferons bouger les choses !


Commentaires